RSS de la MRC Matapédia

MRC de La Matapédia
Module RSS - POUR USAGE PERSONNEL SEULEMENT
1. Réalisation d'une étude sur le logement dans La Matapédia

La MRC de La Matapédia réalise une étude portant sur l’offre en logement afin de favoriser l’attractivité de son territoire.

Cette étude, supervisée par le service de développement de la MRC, se penchera entre autres sur la disponibilité et la qualité des logements. Cette étude validera aussi s’il est nécessaire de procéder à des améliorations aux logements actuels ou d’envisager la construction de nouveaux immeubles à logements.

« Par l’entremise de nos services offerts en recrutement et rétention de la main-d’œuvre et en attractivité, il arrive aussi que les nouveaux arrivants ou les personnes qui souhaitent s’établir dans notre MRC éprouvent des difficultés à trouver un logement qui convient à leurs besoins. Le but de cette étude est entre autres de dresser un constat de la situation et d’identifier des pistes de solutions pour y remédier », précise M. Steve Ouellet, directeur du service de développement de la MRC de La Matapédia.

La firme Mallette a été mandatée pour effectuer cette étude. C’est par le biais d’un sondage auprès des propriétaires d’immeubles à logement ainsi que des locataires que seront recueillies les données nécessaires pour sa réalisation. Afin de rejoindre les locataires, un publipostage ciblé sera réalisé afin de leur donner toutes les indications nécessaires pour remplir le sondage qui les concerne. Les répondants auront jusqu’au 31 août pour compléter le sondage.

Sondage sur le logement

Pour de plus amples informations concernant la réalisation de cette étude, il est possible de contacter M. Steve Ouellet au 418 629-2053, poste 1033 ou au s.ouellet@mrcmatapedia.quebec.

2. Les bureaux d'accueil touristique d'Amqui et Causapscal unissent leurs forces Les bureaux d’accueil touristique de Causapscal et d’Amqui font équipe afin de mieux servir les visiteurs et augmenter les retombées économiques du tourisme dans La Matapédia.   En effet, grâce à une entente de collaboration entre l’organisme Faucus inc. de la Ville de Causapscal et la Ville d’Amqui, La Matapédia compte désormais une seule et même équipe composée de quatre préposés à l’accueil touristique et d’une coordonnatrice.
L’équipe a reçu une formation commune en service client de même qu’en connaissance du milieu. Une tournée de familiarisation a été organisée sur le territoire afin de permettre aux nouveaux préposés de connaître les attraits majeurs de la région. « En travaillant de concert avec la Ville Causapscal, cela ne fait aucun doute que nous serons en mesure de mieux accueillir et informer les touristes qui seront de passage dans La Matapédia », affirme M. Pierre d’Amours, maire de de la Ville d’Amqui.
En nouveauté cette année, une équipe mobile sera déployée aux quatre coins de La Matapédia afin d’aller rencontrer les visiteurs dans les lieux d’affluence. Il s’agit d’une première dans la région et l’initiative s’inscrit dans une démarche de décloisonnement de l’information. Il s’agit aussi d’un moyen de rejoindre les visiteurs qui ne fréquentent pas les bureaux d’accueil touristique. « En étant là où se passe l'action, nous souhaitons entrer directement en contact avec davantage de touristes et de Matapédiens pour leur faire connaître l'ensemble de nos attraits » ajoute M. André Fournier, maire de la Ville de Causapscal.
Il est à noter que le bureau d’accueil d’Amqui, situé dans la gare, sera ouvert tous les jours de 8 h à 19 h jusqu’au 3 septembre. Le bureau de Causapscal, situé sur le Site patrimonial de pêche Matamajaw, sera quant à lui ouvert tous les jours de 9 h à 19 h jusqu’au 19 octobre. L’an dernier, ce sont quelques 17 000 visiteurs qui ont franchi les portes des bureaux d’accueil en période estivale.
3. Sommet de La Matapédia le 30 octobre prochain

La MRC de La Matapédia est heureuse d’annoncer la tenue du Sommet de La Matapédia (2020-2025) qui aura lieu le mercredi 30 octobre 2019 à la salle communautaire d’Amqui. Cet événement, qui se déroulera sur une journée entière, vise à identifier des actions de développement à mettre en place au cours des cinq prochaines années dans une perspective d’actualisation de l’Écoterritoire habité de La Matapédia.

Des rencontres préliminaires ont été réalisées avec des intervenants de différentes sphères d’activités et d’autres auront lieu dans les semaines précédant l’événement afin d’assurer la réussite de ce dernier. Cette journée permettra aux citoyens et aux intervenants de participer concrètement à l’identification d’actions qui seront prioritaires pour les prochaines années : « Le Sommet de La Matapédia (2020-2025) permettra de faire une mise en commun des principaux défis que nous souhaitons relever comme collectivité matapédienne. Nous voulons le faire dans une approche concertée, en invitant toutes les personnes qui souhaitent partager leurs réflexions sur le développement de La Matapédia. Les changements structurels et organisationnels, de même que de nouveaux enjeux tels que le maintien de services de proximité et la rareté de main-d’œuvre, nous amènent à faire un exercice de mise à jour qui prend en compte ces nouvelles réalités. C’est un événement à ne pas manquer. Réservez dès maintenant la date à votre agenda ! », déclare Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Nous sommes un Écoterritoire habité
Le Sommet de La Matapédia (2020-2025) s’inscrit dans la volonté des élus matapédiens de procéder à une mise à jour du plan d’action de l’Écoterritoire habité de La Matapédia, la stratégie de développement durable adoptée en 2015. Fort de l’expérience des dernières années, il était nécessaire de prendre un moment d’arrêt pour faire le bilan de la démarche et aussi lui donner un second souffle : « L’actuel plan d’action, qui s’échelonne jusqu’en 2025, a été amorcé à 66%. Au-delà des actions du plan, nous constatons que plusieurs actions concrètes sont réalisées au quotidien par des citoyens et des organisations qui font de notre région un Écoterritoire habité. Nous souhaitons que les organisations matapédiennes soient présentes afin de s’assurer que les actions ciblées s’inscrivent en continuité avec leurs propres planifications. Les Matapédiennes et Matapédiens ont toujours été prêts à innover pour répondre à des enjeux qui les concernent. Ce sera le moment opportun pour proposer des actions qui sortent des sentiers battus », déclare M. Stéphane Pineault, coordonnateur de l’Écoterritoire habité à la MRC de La Matapédia.

Tous les détails concernant l’activité seront connus plus tard au cours de l’été

© 2019 Municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
Kaleidos, agence web