RSS de la MRC Matapédia

MRC de La Matapédia
Module RSS - POUR USAGE PERSONNEL SEULEMENT
1. La Fête des moissons souligne la contribution de 31 bénévoles C’est au cours de la 13e Fête des Moissons, tenue le jeudi 10 octobre à Saint-Damase devant plus de 150 personnes, que les municipalités matapédiennes ont souligné la contribution exceptionnelle de citoyennes et citoyens bénévoles qui font la différence dans leur milieu. La soirée était organisée par la MRC de La Matapédia, en collaboration avec la municipalité de Saint-Damase.
Pour une neuvième année consécutive, 18 personnes, soit une par municipalité, ont été honorées à titre de Bénévoles de l’année. Ces femmes et ces hommes qui se sont distingués,  de façon ponctuelle ou régulière dans les activités de leur municipalité, ont reçu un certificat de reconnaissance ainsi qu’un panier-cadeau de produits locaux. Ces personnes sont : M. Victor Potvin, Albertville M. Bertrand Hudon, Amqui Mme Denise Langlois, Causapscal Mme Rachelle Leblanc, Lac-au-Saumon Mme Christine Lavoie, Saint-Alexandre-des-Lacs M. Jeannot Dumont, Saint-Cléophas Mme Cyndy Canuel, Saint-Damase M. Marc-Henri Richard, Sainte-Florence Mme Renaud Savard, Sainte-Irène M. Sylvain Carrier, Sainte-Marguerite-Marie M. Gervais Gagnon, Saint-Léon-le-Grand Mme Lise Morissette, Saint-Moïse M. Fabien Vaillancourt, Saint-Noël M. Michel Paradis, Saint-Tharcisius Mme Lise Blanchette, Saint-Vianney Mme Karine Dechamplain, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui Mme Nicole Thériault, Sayabec M. Gérald Gagnon, Val-Brillant Pour une troisième année, la soirée a également permis de souligner la contribution de jeunes Matapédiens et Matapédiennes de moins de dix-huit ans qui s’impliquent activement dans leur milieu. « Ces jeunes forment l’avenir de l’implication bénévole municipale. Nous sommes heureux de souligner, dans le cadre de la Fête des Moissons, que plusieurs jeunes ont un rôle actif dans leur municipalité et qu’ils contribuent positivement à la vitalité de leur milieu », de dire M. Stéphane Pineault, coordonnateur de l’Écoterritoire habité de La Matapédia à la MRC de La Matapédia. Les treize jeunes honorés sont : Mme Marianne Potvin, Amqui Mme Érica Gendron, Lac-au-Saumon Mme Ariane D’Astous, Saint-Damase Mme Jessica Poitras, Sainte-Florence Mme Audrey-Anne Gagnon, Sainte-Irène Mme Laurie-Ève Turcotte, Saint-Léon-le-Grand Mme Emy-Jade Sirois, Saint-Moïse M. Félix Dubé, Saint-Noël M. Julien Roussel, Saint-Tharcisius MM. Karl-William Dechamplain et Jérémy Guérette, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui M. Enrick Jean, Sayabec Mme Frédérique Lalime, Val-Brillant L’événement a mis l’accent sur l’écoresponsabilité alors que tous les couverts, ustensiles et verres utilisés étaient compostables. Par ailleurs, la MRC s’est engagée à compenser les émissions de gaz à effet de serre entraînés par les déplacements des participants en procédant à la plantation d’arbres. À la toute fin de la soirée a eu lieu le tirage de la municipalité qui accueillera la Fête des Moissons l’an prochain. C’est la municipalité de Sayabec qui aura le plaisir d’accueillir les gens de l’ensemble de La Matapédia en octobre 2020.   Les récipiendaires du prix Bénévole de l’année de la Fête des Moissons 2019 tenue à Saint-Damase en compagnie de Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia. Crédits photographiques : Roxanne D’Astous
2. Conférence à ne pas manquer - D’Amqui à Shanghai

Originaire d’Amqui dans La Matapédia, Monsieur Carl Breau est ingénieur et président du Conseil d’affaires Canada-Chine (CCBC), section régionale de Shanghai. Riche de son expérience et de son expertise en lien avec le commerce international, en particulier le marché chinois, M. Breau est fréquemment invité à donner des conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il sera de passage à Amqui le 22 octobre prochain de 7h30 am à 9h30 am à la salle de conférence de la MRC de La Matapédia, située au 420, route 132 Ouest à Amqui

Diplômé en ingénierie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal, M. Breau est aussi titulaire d’une maitrise en ingénierie de l’école Polytechnique. Il détient une certification en administration de compagnies publiques de l'Université de Californie à Los Angeles. Il a travaillé dans la haute direction de PMEs et de sociétés cotées en bourse en Amérique du Nord et en Europe, avant de devenir PDG de Saimen Group, un groupe de sept entreprises enregistrées en Chine, actives dans les secteurs de la fabrication et du divertissement.

En plus de nous présenter son parcours personnel d’entrepreneur, M. Breau abordera les sujets suivants :

Quels sont les éléments essentiels pour réussir les premières démarches d’exportation? Comment accueillir et intégrer les travailleurs d’une autre culture pour que l’ensemble de l’équipe travaille pour la même vision d’entreprise? Comment réussir à transformer une entreprise en perte à une entreprise en profit?

Information et inscription
Valérie Prévéreau
direction@ccmrcmatapedia.qc.ca

Coût par inscription (incluant le petit-déjeuner : café, jus, muffins, croissant, etc.) : 10 $ par participant et 5$ pour les étudiants avec la preuve.

Inscrivez-vous dès maintenant!

3. La période d'inscription à l'événement Sommet de La Matapédia est lancée

La période d’inscription pour l’événement Sommet de La Matapédia 2020-2025, qui aura lieu le mercredi 30 octobre 2019 à la salle communautaire d’Amqui, est lancée officiellement. Les personnes intéressées à y participer ont jusqu’au 20 octobre pour s’y inscrire.

Rappelons que cet événement vise à identifier des actions de développement à mettre en place au cours des cinq prochaines années dans une perspective d’actualisation de la planification territoriale de l’Écoterritoire habité de La Matapédia. Cette journée permettra aux citoyens et aux intervenants de participer concrètement à l’identification d’actions qui seront prioritaires pour les prochaines années.

Lors de cette journée, les participants auront l’opportunité en avant-midi de s’exprimer en ateliers sur les principaux enjeux du territoire. En après-midi, les participants pourront identifier des pistes d’action précises en regard des scénarios de développement de la planification territoriale : « Le Sommet de La Matapédia 2020-2025 permettra de faire une mise en commun des principaux défis que nous souhaitons relever comme collectivité matapédienne au cours des prochaines années. Nous voulons le faire dans une approche concertée en invitant toutes les personnes qui souhaitent partager leurs réflexions sur le développement de La Matapédia. L’avènement de nouveaux enjeux, tel le maintien de services de proximité et la rareté de main-d’œuvre, nous amène à faire un exercice de mise à jour qui prend en compte ces nouvelles réalités. C’est un événement à ne pas manquer. Inscrivez-vous dès maintenant ! », déclare Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Pour le coordonnateur de l’Écoterritoire habité de La Matapédia, M. Stéphane Pineault, il ne fait aucun doute que cette activité permettra aux participants d’amener des idées concrètes pour le développement durable de La Matapédia : « Au-delà des actions du plan, nous constatons que plusieurs actions sont réalisées au quotidien par des citoyens et des organisations qui font de notre région un Écoterritoire habité. Nous souhaitons que les organisations matapédiennes soient présentes afin de s’assurer que les actions ciblées s’inscrivent en continuité avec notre stratégie de développement durable. Ce sera le moment opportun pour proposer des actions qui sortent des sentiers battus ».

Pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent compléter le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de l’Écoterritoire habité. Rappelons que la participation à l’événement est gratuite.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez communiquer avec M. Stéphane Pineault, coordonnateur de l’Écoterritoire habité, au 418 629-2053, poste 1030, ou à s.pineault@mrcmatapedia.quebec.

Photo: Mme Chantale Lavoie, préfet, et M. Stéphane Pineault, coordonnateur à l'Écoterritoire habité.

4. Programme de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette 2019

Dans le cadre de son programme d’intervention contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) désire informer la population qu’elle réalisera cet automne, une récolte d’échantillons dans les forêts de certaines régions du Québec, soit la Côte-Nord, le Saguenay?Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Devant être complétés avant l’arrivée des conditions hivernales, ces travaux permettront de prédire les niveaux d’infestation pour la prochaine saison estivale. Ces informations sont donc essentielles à la préparation d’un programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique pour l’année suivante.

Mandatée par le gouvernement du Québec, la SOPFIM déploie toute son énergie à réduire les impacts de ce ravageur, pour le bénéfice de l’ensemble des utilisateurs du milieu forestier. Le fait de conserver la forêt vivante pendant une épidémie majeure contribue au maintien des activités socio-économiques. Pour les adeptes de chasse et pêche, la conservation d’un couvert forestier fournit un habitat de qualité supérieure pour la faune, comparativement à des forêts dévastées par un insecte ravageur.

Il est donc possible que vous rencontriez des employés sur ou près de vos territoires de chasse. Ces derniers seront en devoir; nous vous prions d’être indulgents si une telle situation se présente. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la SOPFIM (www.sopfim.qc.ca). Vous pouvez également communiquer avec nous à l’adresse électronique sopfim@sopfim.qc.ca ou encore en téléphonant sans frais au 1 877 224-3381.

Source : Isabelle Lapointe
Responsable des ressources humaines et des communications

© 2019 Municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
Kaleidos, agence web