Armoiries

Armoiries Saint-Zénon-du-Lac-HumquiLes deux couleurs dominantes des emblèmes, le vert et le bleu, représentent la forêt et l’eau, ces ressources qui ont attiré les pionniers « chez nous » et leur ont permis d’y gagner honorablement leur vie.

Pendant 35 ans, les eaux de notre lac ont transporté des millions de billots; l’hiver, la glace du lac servait de chemin. Aujourd’hui, la forêt a cédé sa place à la culture, à la sylviculture et au récréotourisme.

Les sillons d’or et les tiges de blé symbolisent l’agriculture, source encore importante de revenus. La bille de bois est en souvenir des citoyens qui se sont intéressés à cette industrie durant trois-quarts de siècles et qui ne cessent de lutter pour conserver ce qui en reste. De nombreux travaux sylvicoles assurent le gagne pain de plusieurs Lac-Humquiens depuis plus d’une décennie.

Les grains de blé rappellent aussi les divers groupements paroissiaux imprégnés par un soleil rayonnant, symbole de vie communautaire active. La tente rouge, symbole du feu et du sang, rend hommage aux ancêtres dont la bravoure et le courage ont vaincu le froid, l’eau et le vent. Demeure primitive pour la pêche et la chasse, la tente fait place aujourd’hui à une centaine de chalets dont les propriétaires viennent de tous les coins du Québec et d’ailleurs.

La fleur de lys souligne notre appartenance à la belle province de Québec tandis que les feuilles d’érables de sinople indiquent nos origines canadiennes-françaises.

Les mots fier et accueillant révèlent bien l’idéal des paroissiens dans l’épanouissement de leur vie communautaire. Leur chaleur humaine est due à la bonne humeur et à la joie de vivre de toute la population.

© 2017 Municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
Kaleidos, agence web